Le centre Materia présente, depuis sa création en 2000, des productions qui s’inscrivent aux frontières des disciplines des métiers d’art, du design, de la scénographie, des arts visuels et du patrimoine, par le biais de plus d’une centaine d’expositions. La galerie a présenté le travail de près de 600 créateur.rice.s et accueilli au-delà de 70 000 visiteurs.

Retombées locales

Établi au cœur du quartier St-Roch, Materia est situé au rez-de-chaussée de la Maison des métiers d’art, qui est l’une des douze écoles-ateliers en métiers d’art accréditées du Québec.

Ayant pignon sur rue dans l’un des quartiers les plus courus de la vieille capitale, la galerie possède deux immenses vitrines qui permettent un accès direct au public.

À l’échelle locale et régionale, Materia est le centre nerveux où le public, les artistes, les citoyen.ne.s, les touristes et les étudiant.e.s, entrent en conversation avec les idées les plus contemporaines en métiers d’art.

Présence à l’international

Materia a participé à des missions de prospection dans la région de Bordeaux en France (2002), au Royaume-Uni & Pays de Galles (2003) et en Angleterre (2006) à l’initiative du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC).

Suite à la mission de Bordeaux en 2002, et en partenariat avec la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ), une résidence de création France-Québec a eu lieu en 2004-2005, suivie de l’exposition Les passeurs de mémoire à l’automne 2005, exposition qui a réuni deux artistes québécois et deux artistes français de différentes disciplines.

En 2014, la direction a assisté au Festival International du film sur les métiers d’art à Montpellier pour y présenter le court métrage Shozo Michikawa : NATURE INTO ART / LA NATURE FAITE ART.

En mai 2019, avec la collaboration d’Ateliers d’Art de France, le Centre Materia a représenté le Canada dans le cadre de l’exposition Le Banquet au 4e salon Révélations – Biennale internationale métiers d’art & création qui a eu lieu au Grand Palais de Paris.

Prix et distinctions

  • 2004 – Nomination pour le Prix SODEC de l’entreprise culturelle de l’année
  • 2004 – Le céramiste Maurice Savoie est récipiendaire des Prix Saidye-Bronfman et Paul-Émile-Borduas suite à l’exposition Un parcours alchimique à Materia
  • 2005 – La directrice Sylvie Royer reçoit le Prix François-Samson du développement culturel remis par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches

Direction

Depuis ses débuts, se sont succédé à la tête de Materia :

  • Mme Sylvie Royer (2000-2006)
  • Mme Marianne Thibeault (2006-2011)
  • Mme Eve Simard-Meighen (interim 2011-2012)
  • Mme Amélie Marois (2012-2017)
  • Mme Kathy Ouellette (2017 -2019)
  • Mme Micheline Vien (2019 – 2021)
  • Mr Guy Langevin (2021 – 2023)
  • Marie-Soleil Guérin Girard – Codirection artistique – Depuis 2023
  • Fanny Hénon-Levy – Codirection artistique – Depuis 2024

Materia est un OBNL soutenu financièrement par la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ), le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et la Ville de Québec. Le centre bénéficie ponctuellement d’une aide aux projets du Conseil des arts du Canada (CAC).

Materia est appuyé par un conseil d’administration provenant principalement du milieu artistique (centre d’artistes autogéré) et bénéficie d’un fonds de dotation et membership.